DIMANCHE 25 JUIN 2017 LES PEINTRES & ARTISANS D'ART dans la Salle Carrée du CHÂTEAU des GONDI de 10h à 18h. Venez nombreux les encourager .


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La forme de la ville

La forme de la ville

La première enceinte (en rouge sur le plan) était constituée du bourg castral (autour du château) et date du début XIe siècle. La configuration du quartier Saint-Jean aujourd’hui, avec ses rues au tracé concentrique, suit le contour de l'ancienne enceinte castrale, dont l'existence est rappelée par le nom de la rue des Fossés Saint-Jean.

 

La deuxième enceinte (en bleu sur le plan) date de la fin du XIe siècle, suite au développement de la ville, elle descend de l'éperon calcaire jusqu’à la rivière. Cet éperon fait partie de la cuesta du plateau d'Othe. Elle est traversée d'ouest en est par une partie du chemin de Sens à Troyes, devenu artère de la ville. Le tracé peut encore se suivre, notamment par la rue de la Tuerie (rue des anciennes boucheries).

 

La ville connaît alors une grande prospérité et les faubourgs se sont beaucoup développés autour de la deuxième enceinte. Il est alors décidé de construire une troisième enceinte (en violet sur le plan) au XIIIe siècle, incluant ces faubourgs. Les vestiges en sont les murs et la tour du chemin de la Guimbarde ainsi que la Porte du Bois sur le haut de la ville.

Progressivement, après le XVIIIe siècle, la ville va s'étendre de chaque côté de cette troisième enceinte, formant le "quartier d'Épizy" et le faubourg de Paris à l'ouest et le quartier Saint-Florentin et de la Madeleine à l'est.

La 3ème enceinte a été construite en trois épisodes :

1 - Le quartier du prieuré fermé entre le décrochement et la citadelle;

2 - Le quartier nord continuant de la porte aux Poissons à la porte du Bois par la ruelle Bourg-le-Vicomte et le mur de la cour Paul Genty;

3 - Enfin le Bourg-le-Vicomte et le quartier Saint-Thibault.

 

La ville s'est aussi développée de manière plus modeste car non protégée par des fortifications sur la rive gauche autour d'une commanderie fondée au XIe siècle et de l'hôpital de Tous-les-Saints du XIVe siècle.

Le développement de ce quartier sera conforté avec la construction de la gare au XIXe siècle, confirmé au XXe siècle par la création de la zone industrielle.

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